Qui était Edward Bach ?

Portrait du docteur Edward Bach

Edward Bach naît près de Birmingham, le 24 septembre 1886. Il effectue des études de médecine au University College Hospital, à Londres. Il exerce d'abord à Londres, en tant que chirurgien et tient également un cabinet de consultations.

Bactériologiste et pathologiste, il entreprend des recherches sur les vaccins dans son laboratoire de recherche.

En 1917, alors qu'il est chargé de soigner les soldats qui rentrent de France, il perd conscience et doit être opéré en urgence à la suite d'une grave hémorragie, provoquée par une tumeur. Ses confrères ne lui donnent plus que trois mois à vivre.

Dès qu'il le peut, Edward Bach retourne à son laboratoire. Il veut faire avancer son travail aussi vite que possible pour le temps qu'il lui reste. Trois mois s’écoulent et il se sent de mieux en mieux. Il est persuadé que d’avoir un objectif important lui a sauvé la vie, et il a encore du travail à faire.

Recherche homéopathique

Il travaille, dans son laboratoire personnel, à la mise au point de vaccins par voie buccale, selon les principes homéopathiques, appelés les sept nosodes. Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d'états d'esprit qu'il a décelés chez l'être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie. Ceux qui, par exemple, sont nerveux et timides auraient besoin du même nosode, quelle que soit la nature de leurs souffrances. En 1930, il décide d'abandonner complètement son poste d'homéopathe pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.

Les 38 remèdes

En 1930, enthousiasmé par la direction que son travail a prise, il décide de consacrer le reste de sa vie au nouveau système de médecine. Il entraîne avec lui son assistante, la radiologue Nora Weeks.

Il conçoit finalement 38 préparations florales réparties en sept groupes qui correspondent aux sept nosodes : les Fleurs de Peur (groupe I), d'Incertitude (Groupe II), de Manque d'intérêt pour le présent (Groupe III), de Solitude (Groupe IV), d'Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V), d'Abattement et désespoir (Groupe VI), et de Souci excessif du bien-être d'autrui (Groupe VII) auxquelles s'ajoute une 39e préparation – la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) – appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d'urgence ».

Un an après avoir annoncé qu'il a terminé ses recherches, le Dr Bach décède, à l'âge de 50 ans, le soir du 27 Novembre 1936 pendant son sommeil, après avoir survécu dix-neuf ans à son cancer.
Il laisse un système de soin qui s'utilise aujourd'hui partout dans le monde.

Réalisez votre mélange à la carte !

Réalisez votre mélange Fleurs de Bach à la carte

Vous connaissez déjà les Fleurs de Bach ? Réalisez à moindre coût votre mélange à la carte, à partir de 2€ la Fleur !

J'y vais

Conseil gratuit

Vous désirez un mélange sur mesure, pour vous, votre enfant, votre animal ? Je vous réponds !

Demande de mélange


Conseil gratuit

Vous désirez un conseil par mail ? Remplissez le formulaire !

Contact mail


Conseil gratuit

Vous désirez un conseil par téléphone ? Je vous appelle !

Contact téléphonique


Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Logo CB Logo carte VISA Logo Mastercard Logo Paypal Logo Paylib
Expédition le jour-même

Livraison gratuite

Expédié le jour-même avec suivi pour toute commande avant 14 heures

Conseil gratuit
Conseil gratuit

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Tiktok